Signer la pétition !

petition

Un glissement très sensible vers une nouvelle délinquance plus agressive est observé par les habitants du quartier depuis les six derniers mois. Le sentiment d’insécurité devient plus prégnant et une atmosphère de peur s’installe sur la place.

Les agressions verbales, la consommation de drogue et d’alcool sur la place sont le quotidien de la place Belfort.

Nous avons le sentiment d’une conquête de territoire avec l’instauration de règles et de code que la citoyenneté républicaine exige de dénoncer.

L’espace de jeux pour enfant est un espace vide, et pour cause, des bris de verre et des bouteilles jonchent le sol. Les bancs attenants à cet espace sont systématiquement occupés par des gens dont l’attitude ne rassure ni les enfants ni les parents.

Les rues de ce quartier sont des urinoirs permanents.

Traverser la place et certaines rues pour aller acheter son pain est un acte réfléchi qui attrait au « non -renoncement » mais en aucun cas on ne traverse en état de paix.

Nous pensons que cette situation ne doit pas se banaliser ou pire se pérenniser.

Plusieurs raisons objectives concourent à cet état de fait et nous ne voudrions pas que la démission du politique y contribue.

Une présence et une implication policière régulière et suivie nous paraissent être une partie des réponses à donner. De toute évidence cela ne peut suffire : C’est en investissant l’espace public que cet espace redeviendra public.

Les très récents évènements (tabassage gratuit et acharné d’un homme qui montait dans sa voiture-17/09/2010- ) où plusieurs d’entre nous ont été témoins d’une scène d’une violence inouïe  ravivent notre détermination à :

  • Réclamer de la police nationale qu’elle effectue un réel travail de prévention et d’interpellation sur le quartier. Nous souhaitons que les moyens humains et matériels nécessaires soient mis en œuvre.
  • Réclamer de la municipalité actuelle qu’elle s’engage et qu’elle soutienne les initiatives citoyennes.
  • Faire vivre un collectif de quartier en multipliant les activités dont la présence effective et visible sur la place permettra de réinvestir l’espace public.

Notre propos n’est ni dans la stigmatisation ni dans une intention ultra sécuritaire, mais dans la volonté résolue de ne pas laisser s’installer dans notre quartier une zone de non-droit.

Pour retrouver un quartier riche de sa diversité. Avec espoir.

L’association l’Etoile de Belfort et les habitants du quartier.
————————————————————————————————————————————————————

[[petition-1]]

imprimer

Si vous souhaitez vous impliquer dans la vie de votre quartier, je vous invite à vous rapprocher de l’Adjointe territoriale de votre secteur, Isabelle HARDY, que vous pouvez joindre en téléphonant au 05.61.22.20.37.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Pierre COHEN

Laisser un commentaire