Quelques conférences autour de l’urbanisme

 

La médiathèque José Cabanis a programmé fin septembre et pendant le mois d’octobre plusieurs conférences autour de la ville, de l’urbanisme qui peuvent être intéressantes

Habiter la ville, habiller nos villes Mercredi 26/09/2012 – 18h00

Habiter la ville d’architectures vertes, par Geneviève Furnemont

Maisons individuelles et projets collectifs. Du discours à la réalité.

Ville, modes d’emploi – La ville contre l’urbain ? Jeudi 11/10/2012 – 18h00

Le phénomène de développement urbain que nous vivons défie la définition traditionnelle de la ville, sa quadrature, son identité. À le décrire, on pourrait même douter de quelque chose comme la permanence de « la ville ». Et pourtant ce quelque chose ne résiste-t-il pas ? S’appuyant sur une histoire de la représentation de l’espace urbain occidental, l’écrivain Claude Eveno, urbaniste et professeur à l’École Nationale supérieure de la Nature et du paysage de Blois décrira ce qu’il appelle la « partie de go de la ville contre l’urbain » (Histoires d’espaces, 2012).

Ville, modes d’emploi – Le périurbain en débat – Mardi 16/10/2012 – 18h00

L’élection présidentielle a mis en lumière un espace social périurbain méconnu ou mal connu, sur lequel le jugement des journalistes comme des chercheurs était très contrasté. Ce débat témoigne-t-il à sa façon d’un conflit larvé au coeur de la ville contemporaine ?

Le sociologue Éric Charmes, directeur du laboratoire de recherches interdisciplinaires Ville-Espace-Société à Lyon, et auteur de La ville émiettée (2011), qualifiera la périurbanisation et défendra sa thèse sur la « clubbisation de la vie urbaine ».

Un témoin surprise, architecte, sera le premier discutant.

Ville, modes d’emploi – La ville, miroir de l’identité – Jeudi 25/10/2012 – 18h00

Dans sa définition même, la ville est un espace de sédentarisation. Habiter la ville, c’est éprouver à sa façon ce qui y fait du lien et ce qui sépare les choses et les êtres. Résider ou flâner, c’est faire l’expérience de l’hétérogénéité de l’espace urbain et donner un sens inédit à cette diversité sensible, par une énonciation toujours singulière.

L’historienne et anthropologue Régine Robin brossera le portrait de cette présence à l’espace urbain.

Des témoins surprise, poètes, seront les premiers discutants.

Ville, modes d’emploi – L’architecture devant l’illimité – Mercredi 31/10/2012 – 18h00

Des discontinuités et de la connectivité de point à point de tous les espaces : tel est l’étrange mariage des grandes aires urbaines. Espèces d’espaces échevelés dont la logique se perd… Comment l’architecture, qui est un art réglé et mesuré de l’espace et du temps, peut-elle affronter cette nouvelle ère générique de la ville contemporaine, qui contredit toute harmonie ?

L’architecte Antoine Grumbach, Grand Prix de l’urbanisme 1992 et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, parlera des tiers espaces de la ville et de l’échelle du grand paysage.

 

 

Sources : http://www.bibliotheque.toulouse.fr/agenda.html

Laisser un commentaire