Interview de Maéso (par Thomas, Décembre 2012)
T : Bonjour Maéso, merci d’avoir accepté cette petite interview de l’association l’Etoile de Belfort. Tu es un artiste vivant dans le quartier Belfort. Tu t’y es produit à plusieurs reprises. Depuis quand es-tu dans le quartier ? Quelle est ta relation avec celui-ci ? Où as-tu joué dans le quartier ces dernières années ?
M : Ça fait longtemps que je vis dans ce quartier car j’aime le centre-ville, voir les gens, parler en bon latin de Garonne. Mais depuis quelques années, je m’ennuyais un peu, le marché de l’Etoile m’a fait connaître des gens que je n’aurai pas rencontré en temps normal. J’ai pas mal joué au Comptoir et sur la place Belfort les jeudis soirs. Cette année je jouerai au Bistrot Des Allées et j’espère participer au festival de Juin Place Belfort.
T : Comment as-tu connu l’association l’Etoile de Belfort ?
M : Tous les jeudis la place Belfort se transforme en un marché sympathique et convivial avec un groupe de musique différent, ça ne peut pas passer inaperçu.
T : Quel est ton ressenti par rapport au quartier et à son évolution ?
M : Je pense que la jeunesse de l’association l’Etoile de Belfort a amené un nouveau souffle et que de plus en plus de gens se piquent au jeu. Il faut que ça continue et je remercie personnellement les membres de l’association.
T : Si tu avais quelque chose à dire aux nouveaux arrivants dans le quartier, que serait-ce ?
M : Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu’on a à côté. Faites travailler les commerces de proximité et soyez curieux et tolérant !
T : J’ai entendu dire que tu sortais un nouvel album, ton troisième. Il s’appelle « Les oiseaux de passage ». Dis-nous en un peu plus sur celui-ci : en combien de temps l’as-tu fait ? Quelle est sa coloration ?
M : Ma carte mère de mon vieux ordinateur étant morte, je décidai il y a quelques mois de casser la tirelire et de faire le grand saut, en investissant dans du matériel et de la formation à la musique assistée par ordinateur (MAO). En parallèle, je me suis fait prêter une guitare Martin D42 de l’âge d’or des années 70 par François (Guitar Doktor). J’ai alors pris la même position que Neil Young, plaqué un accord ouvert, et j’ai fait 7 chansons, une par jour, avec paroles musique arrangement… Pour le reste, j’ai peaufiné et en un mois de travail plein, voilà le résultat : 11 chansons aux accents du Sud, qui va sortir en mars 2013 chez Agorila.
T : Tu comptes jouer ton album bientôt ?
M : Oui, je viens de reformer une équipe et je devrai présenter mon album « Les oiseaux de passage » courant mars ou avril 2013 chez Zoubir, aux Portes des Fontaines, 2 Rue Bertrand de Born, près de la place Belfort (+ d’infos sur : myspace.com/maeso31).
T : Merci Maéso. Pour conclure cette interview, je souhaiterais mettre les paroles d’une chanson de l’album que tu as faite sur le quartier, Fiesta Alegria. Allez, à très bientôt sur la place !
Paroles de Fiesta Alegria,
par Maéso
Fiesta alegria
Envie de faire vivre
Les Jeudis dans mon quartier
Fiesta alegria
Dans l’humour, dans le rire
Place Belfort étoilée
Fiesta alegria
Planter des banderilles
Solidarité
Fiesta alegria
Caminito va grandir
Dans l’amitié
Miam miam, glouglou
J’ai faim, j’ai soif de vivre
Miam miam, glouglou,
J’oublie tout, je délire.
Fiesta alegria
Dans ce marché Inch’allah
Y’a pas que du beurre
Fiesta alegria
Voir les filles de joie
Bouducon c’est le bonheur !